Au Pérou, arrestations et affrontements meurtriers se poursuivent

Par RFI

Au Pérou, la situation s’envenime dans la région de Cajamarca, au nord du pays, où malgré l’état d’urgence déclaré mardi 3 juillet, des affrontements continuent entre les forces de l’ordre et les manifestants opposés au projet minier Conga. Une situation tendue qui a déjà fait quatre morts en deux jours et n’a fait qu’empirer mercredi avec la violente arrestation de l’ancien prêtre Marco Arana, un des principaux leaders du mouvement.

Avec notre correspondante à Lima, Chrystelle Barbier

Prix national des droits de l’homme en 2004, défenseur respecté de l’environnement, Marco Arana est loin d’être un inconnu au Pérou. Depuis novembre, cet ancien prêtre est l’un des principaux dirigeants du mouvement qui s’oppose au projet Conga, une immense mine d’or que des milliers d’agriculteurs accusent de représenter un danger pour les eaux de la région de Cajamarca.

Inflexible dans sa lutte contre Conga, Marco Arana ne s’est pas fait que des amis au cours des derniers mois. Sa violente arrestation mercredi, dont les images se sont répandues sur les réseaux sociaux, a cependant soulevé une vague d’indignation de la part de nombreux mouvements de la société civile. Dénonçant une détention arbitraire, la Coordination des droits de l’homme a condamné l’agression dont a été victime l’ancien ecclésiastique, durement frappé par les policiers.

Selon le ministre de la Justice, qui a assuré que le gouvernement voulait le dialogue et n’était pour rien dans l’arrestation du dirigeant, Marco Arana a été arrêté pour avoir réalisé une réunion publique et de fait, ne pas avoir respecté l’état d’urgence décrété la veille pour rétablir l’ordre dans une région où la situation est de plus en plus chaotique et où les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre se poursuivaient mercredi soir.

Acerca de MI MINA CORRUPTA
Blog PRO-VIDA, Noticias Ambientales, Mineria en Celendín, las empresas mineras Yanacocha y Lumina Copper.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: