Francia: Solidaridad con Cajamarca – Rassemblement devant Ambassade du Pérou à Paris Vendredi 4 Mai

VIVE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA POPULATION DE CAJAMARCA (PEROU)
EN LUTTE CONTRE LE PROJET MINIER CONGA
AGUA SI ! ORO NO !

En ce 1er Mai 2012, les travailleurs français et du monde entier se mobilisent. La SOLIDARITE avec le Peuple de Cajamarca (Pérou) y est présente, en appui à sa lutte contre le projet minier CONGA de YANACOCHA (plus grande mine d’or d’Amérique Latine) pour la défense de l’eau, de ses ressources naturelles, de sa santé et de sa vie, portée par de nombreux travailleurs et responsables syndicaux, par des personnalités, citoyens et membres d’associations, de collectifs et de réseaux, d’ organisations sociales et politiques démocratiques.

CONGA NO VA ! AGUA SI ! ORO NO !

Elle demande au gouvernement péruvien

– de déclarer l’inviabilité du projet d’exploitation Conga dans un bassin de source et une zone à écosystème fragile,
– de respecter ses propres engagements de défense de l’eau contre les entreprises minières pris lors de sa campagne électorale,
– de renoncer à l’imposition autoritaire d’un projet qui va à l’encontre de la volonté manifeste des populations
– de mettre fin à la répression contre les dirigeants et la militarisation de la région de Cajamarca

Après 20 ans d’exploitation minière à ciel ouvert, la multinationale irresponsable YANACOCHA (Newmont, Buenvaventura, Banque mondiale) a développé un lourd contentieux avec la population et la région de Cajamarca devenue « capitale de l’or d’Amérique Latine » est toujours l’une des plus pauvres du pays.

Après 20 ans d’ exactions, d’abus contre les communautés paysannes, de contamination et de destruction de l’environnement, d’atteintes à la santé et à la vie des habitants (Choropompa), de contrôle des medias et de corruption des autorités, cette entreprise prétend étendre ses activités et ses profits en asséchant des lacs pour en extraire l’or, en exploitant dans une zone à écosystème fragile et en utilisant cyanure et mercure, c’est-à-dire en causant des dommages irrémédiables pour l’environnement et la vie des habitants.

C’est inacceptable, d’où l’ampleur sans précédent des mobilisations populaires et pacifiques que le projet CONGA provoque.

Après 10 jours de grève générale indéfinie (24 novembre-4 décembre 2011) interrompue par une déclaration d’état d’urgence du gouvernement d’Ollanta Humala, une marche nationale de l’eau (du 1er au 10 février 2012) la population poursuit sa lutte pour l’annulation du projet Conga et sa déclaration d’inviabilité malgré les menaces, les tentatives de corruption, les détentions arbitraires et les procès judiciaires contre 40 dirigeants, malgré la déclaration récente d’inconstitutionnalité demandée par le gouvernement au tribunal constitutionnel contre l’ordonnance régionale déclarant l’inviabilité du projet Conga.

La lutte et la mobilisation populaire, se poursuit à tous les niveaux (expertise internationale parallèle en réponse à l’expertise officielle du gouvernement, appel au tribunal international).

Les populations mobilisées refusent de céder, le gouvernement au nom du principe d’autorité veut imposer ce nuisible projet.

Le Comité unitaire de lutte de la région du Cajamarca vient de se déclarer en RESISTANCE PACIFIQUE PERMANENTE pour la vie et la dignité.

Plusieurs comités de solidarité avec la lutte du peuple de Cajamarca se sont constitués en Europe.

En France, près de 300 citoyens, personnalités et militants français et du monde entier ont déjà manifesté leur solidarité en signant le communiqué de solidarité qui va être remis, ou en envoyant des lettres de protestations au Président Ollanta Humala ;


Amplifions la campagne de solidarité en France

Signez le communiqué de solidarité avec la lutte du peuple de Cajamarca que nous remettrons aux autorités péruviennes à Paris

TOUS ENSEMBLE LE 4 mai à 17h
devant l’Ambassade du Pérou à Paris
50, Avenue Kléber (rendez vous : sortie du métro Kléber ligne 6)
Paris le 1er mai 2012
LE COMITE DE SOLIDARITE AVEC CAJAMARCA
Pour visiter notre blog: http://solidaritecajamarca.blogspot.fr/

Acerca de MI MINA CORRUPTA
Blog PRO-VIDA, Noticias Ambientales, Mineria en Celendín, las empresas mineras Yanacocha y Lumina Copper.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: